top of page

Brésil: l'Amazonie part II, Welcome to ze jungle!


Avec Josuel, alias Shawn, nous sommes partis direction la jungle pour 3 jours. Après 6 heures de transport (1 taxi, 1 combi volxwagen et 3 bateaux), nous sommes arrivés chez une famille de locaux pour y passer notre première nuit.

Tous les trois sur notre pirogue

Le confort y était très sommaire (maison en bois sans toilettes, ni eau courante) mais toute la famille, comprennant les grands-parents, les parents et les enfants, a été très acceuillante, adorable et drôle.

La super famille

Cette maison a ensuite été notre point de chute après nos différentes sorties en pirogue. On est allé pêcher le piranha (Jules en a eu 2), on a capturé un petit crocodile de nuit juste le temps de prendre quelques photos et on est aussi allé à la recherche de paresseux. On a aussi eu l'occasion de goûter des 2 piranhas de Jules. Côté negatif, Julie a mangé du manioc mal cuisiné ce qui lui a causé une belle intoxication.

Jules tout fier :)

Le premier piranha avec la branche qu'il a croqué d'un seul coup de dents.

P'tite pub pour Opinel.

La deuxième nuit nous sommes passé aux choses sérieuses. C'est au milieu même de la jungle qu'on a dormi! Nous sommes arrivés dans un petit coin perdu avec notre barque, nous avons installé notre filet de pêche (pour le repas du soir) et nous sommes allés chercher un endroit pour contruire notre abri en feuilles de palmiers. Grâce à a la moustiquaire, on a dormi à point fermé, bercé par les chants des criquets, des grenouilles et des lointains singes hurleurs.

Notre belle maison.

Le résultat de notre pêche... pas fulgurant, c'est pas ce soir là qu'on a été repu!

La quantité et la diversité des animaux vus pendant ces 3 jours ont été impressionnantes. Nous avons croisé des insectes et des oiseaux en tout genre, comme des perroquets et des toucans, mais aussi des crocodiles, des singes et un serpent, pas des plus rassurants : un boa. La jungle c'est aussi des arbres et des plantes avec des propriétés plus épatantes les unes que les autres. Ça va de la sève qui soigne les brûlures d'estomac à celle qui soigne la malaria.

Vous la voyez, là au milieu?

Une grande bosseuse.

Le même boa qu'on a vu, mais celui-ci a été pris au zoo.

À Manaus on a visité le Teatro Amazonas, opéra et théâtre mondialement connu. C'est assez improbable de trouver un tel édifice dans une ville perdue au milieu de la jungle. Il a été construit à la fin du XIXeme siècle quand la ville vivait son âge d'or grâce au commerce du caoutchouc et qu'elle était surnommée la Paris tropicale.

Le Teatro Amazonas.

Quelques batiments de Manaus.

Nous sommes aussi allé au zoo au milieu d'une base militaire des CIGS. Ils sont le groupe d'intervention de l'armée brésilienne pour le combat dans la jungle. Lors de leurs exercices et missions en forêt, ils sont amenés à rencontrer des animaux blessés (braconnage...), ils les ramènent au camps et les soignent. Ceux qui nécessitent de soins plus importants ne peuvent parfois pas être relâchés et deviennent des pensionnaires du zoo. L'argent de l'entrée est utilisée uniquement pour payer les frais liés aux animaux (nourriture, médicament,...). Ce zoo d'animaux locaux nous permis de voir ceux que nous n'avons pas eu la chance de voir dans la jungle. Quoi que les panthères on a préféré les voir au zoo!

Un toucan du zoo, mais le même qu'on a vu en liberté.

Un singe araignée.

Nous avons également profité de notre dernière étape brésilienne pour manger encore et encore des Açai, ce fabuleux sorbet accompagné d'un muesli et de banane, qui est resté notre coup de coeur culinaire durant tout ce périple dans le Nord-Este. L'Amazonie nous a réconcilié avec le Brésil, les villes faisaient moins "jungle urbaine", nous avons vu des choses merveilleuses et rencontré de super personnes. Celles qui ont vraiment marqué ces étapes amazoniennes resteront Eduardo et Josuel, nos deux super hôtes couchsurfeurs, mais aussi Lina cette jolie danseuse venezuélienne rencontrée lors d'un spectacle de danse contemporaine face à l'opéra, avec qui nous avons beaucoup échangé sur la danse, les voyage, la nourriture...


bottom of page